Toros Y Fêtes d'Orthez

JOURNÉE TAURINE

Affiche 40x60 copie

2 élevages prestigieux pour la journée taurine

C’est une nouvelle fois le choix de l’originalité avec la présentation de 2 élevages illustres de l’histoire taurine espagnole. Soucieux d’assurer une présentation exemplaire du bétail, les organisateurs proposent un dimanche taurin d’esprit « torista » avec des « toros » qui en imposent de par l’estampe et, souhaitons-le, le comportement.  Espérons une journée animée sur le sable du Pesqué avec des taureaux réputés de tempérament.

NOVILLADA PIQUÉE :

La ganaderia des « toros de Pablo Mayoral » avec sa souche dominante « Santa Coloma » sera  à l’honneur. Majoritairement de pelage « cardeño » (et ses nuances de gris), les novillos choisis s’annoncent « sérieux » de par la présentation. Cet élevage situé sur la commune de Serrejon, proche de Cáceres, à l’ouest de la province d’Estrémadure s’est fait rare sur nos sols taurins ces dernières années. En Espagne, les dernières sorties ont pourtant été jugées positives. Pour les affronter,  les novilleros seront nécessairement des hommes d’expérience.

Direction le campo à la découverte des novillos de Pablo Mayoral (film réalisé par Yves Pétriat)

Capture d’écran 2019-06-27 à 13.58.00

CORRIDA :

La ganaderia « Prieto de la Cal » est unique par l’origine du bétail puisqu’elle est l’une des dernières, si ce n’est l’ultime, à posséder le « toro de Veragua », de caste « Vasqueña », reconnaissable à sa robe rare, « jabonero » (ton clair couleur sable) typique de cet élevage andalou, proche de Huelva.
Son éleveur francophile, Tomas Prieto de la Cal, a privilégié la France, et Orthez en priorité, pour célébrer une ancienneté centenaire (Ces « toros » furent de ganaderia royale au XIXe siècle).  C’est un lot de « toros » de 4 ans de présentation irréprochable qui devrait contenter les néophytes et les nombreux aficionados de cet élevage mythique. Les dernières sorties dans les « plazas » ont été encourageantes et remarquées. Acceptons l’augure d’une continuité dans cette impression.

(film réalisé par Yves Pétriat)

3867

TOUTE LA JOURNÉE AUTOUR DES ARÈNES :

  • BUVETTE avec le club taurin "La Lidia"
  • ANIMATION MUSICALE avec le groupe Txarang'Amigos